Avertissement

Ne pas confondre étanchéité et imperméabilité

Dans le jargon outdoor, on dit d'un tissu qu'il est imperméable. Le mot étanchéité n'est pas utilisé ou est réservé aux loisirs aquatiques pour un produit dit submersible, que l'on peut donc plonger dans l'eau.

Dans l'univers de l'équitation, c'est le mot imperméabilité qui est employé. Une couverture est donc imperméable mais n'est pas étanche !

Terminologie

Etanche signifie qu'un matériau ne laisse pas passer un fluide. Il s'agit de l'interdiction du passage d'un liquide ou de l'humidité. Un matériaux étanche est hermétique et ne permet aucune respirabilité.

La notion d'imperméabilité est différente. Un produit reconnu comme imperméable doit à la fois stopper le passage de la pluie tout en conservant une certaine respirabilité. La couverture « imperméable » doit protéger le cheval des intempéries tout en limitant le phénomène naturel de la condensation. Le tissu doit permettre à la vapeur d'eau de s'échapper tout en empêchant les gouttes d'eau de pénétrer.

L'imperméabilité désigne bien la capacité à empêcher la pénétration de l'eau provenant de l'extérieur, mais le terme exact est l'indice d'imperméabilité, c'est-à-dire de savoir jusqu'à quel point la matière est capable d'empêcher l'eau de passer.

Comment mesurer l'imperméabilité ?

Pour évaluer l'imperméabilité d'un produit, les fabricants réalisent le test dit de la colonne d'eau.

Il mesure la résistance d'un tissu à la pression de l'eau. Le tissu est placé sous un tube (colonne d'eau). La hauteur d'eau minimale exprimée en mm ou Schmerber (norme EN 20811/ISO811) détermine la pression à partir du moment où la matière commence à laisser pénétrer l'eau. 1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 0,1 mbar.

Plus le nombre est élevé, plus le tissu est imperméable.

Pour information, la pression moyenne de la pluie se situe entre 1000 à 2000 mm (Schmerber).

L'imperméabilité d'une couverture en tissu synthétique n'est pas permanente. L'indice annoncé à l'achat d'une couverture baissera à l'usage. L'exposition au soleil (ultraviolets) et les abrasions (frottement du cheval) vont détruire la déperlance de l'enduction et réduire la solidité du tissu. Sur du long terme votre couverture sera moins imperméable et plus sensible aux déchirures. Il faudra régulièrement appliquer un imperméabilisant afin de limiter le phénomène.

La norme ISO811 nous dit justement qu'un vêtement est considéré comme très imperméable s'il supporte une colonne de 10.000 millimètres et totalement imperméable dès 20.000 millimètres. Notez qu'un millimètre de colonne d'eau équivaut à 1 Schmerber.

La pression moyenne de la pluie se situe entre 1 000 à 2 000 Schmerber. On considère donc qu'un vêtement qui résiste à la pression d'une colonne d'eau de 1,3 mètre d'eau (soit 1 300 mm) est imperméable (conformément à la norme ISO 811).

Mais attention, une couverture conçue avec un tissu imperméable à hauteur de 2 000mm Schmerber vous protègera certes de la pluie, mais peut-être pas d'une averse ou d'un orage durable. En effet, plus le nombre de Schmerber est élevé, plus la matière est imperméable.